La Poésie

La poésie c’est quoi ?

La poésie, on ne sait pas ce que c’est, mais on la reconnaît quand on la rencontre – Jean L’Anselme –

La poésie c’est l’art de Rêver et de faire Rêver.

La Poésie, c’est quelque chose que l’on a sur le coeur. C’est rendre jolies les choses du quotidien. C’est réinventer l’ordinaire.

Une fleur

Un lieu

La Lumière

C’est une matière, une musique, un mouvement, une odeur, un endroit, un sentiment, une voix, un souvenir, un silence . C’est un bout de papier qui s’exprime. Une idée. Une impression fugace, un évènement au creux de soi. Une sensation.

La Poésie, c’est la magie à laquelle on croit.

Qui peut faire de la Poésie ?

Toi . Moi. Le monde entier.


Tout le monde est poète.

Il suffit de t’asseoir. D’écouter. De voir, regarder, observer. D’entendre…le souffle du vent, la caresse du temps, le goût sucré des fruits d’été.

La poésie est partout, en toi, autour de toi, constante, présente, conteuse, brodeuse, joueuse, éternelle. Chacun a sa manière, sa façon, son moyen d’exprimer la poésie, de la ressentir. Elles sont toutes justes.

Baisse tes paupières et savoure, goûte aux odeurs de chaque saison, offre ta joue à la tendresse du vent, à la caresse d’une larme. Offre ton regard à la couleur du ciel, au bourgeon d’un printemps naissant, au blanc pur de l’hiver, au sucre fondant d’un chocolat délicat, aux ailes sensibles et brodées d’une libellule, à la poudre d’or des papillons, aux nuages conteurs…

Ancre tes racines, déploie tes ailes !

Robert Desnos

A quoi ça sert ?

La POESIE vient du mot grec CREER.

Avec les mots, mais aussi la matière, le geste, le regard, la nature, la poésie c’est faire CE QUE L’ON VEUT, c’est ETRE QUI L’ON EST.

La poésie, c’est être heureux. Lentement.

Se sentir VIVANT.