Bienvenue à L’Atelier Poétique, l’Atelier du Bonheur.
Qui je suis ?
Je suis une raconteuse d’histoires, une poétesse du quotidien, une dessinatrice sensible, une rêveuse lunaire, une âme simple et sauvage, généreuse, une timide au grand coeur, une fille d’octobre, une fille d’avril, une sensible aux yeux verts, une tendre, une vraie. Je façonne mes rêveries en papiers, en messages, en suspensions jolies. Je dessine ma façon d’être au monde.
Je m’appelle Céline. Cenina est mon nom d’artiste. Je vis dans une maison douce et j’y soigne un jardin merveilleux. Vivent près de moi mon mari et nos deux enfants, mes Amours, ma Chance. Et le Ciel, le vent léger, les étoiles, la nuit, les fleurs, le thé, les livres, la musique, le silence, la lente vie très douce au creux des jours tranquilles. C’est ce que j’aime. C’est moi.
Bienvenue sur ma planète !
Cenina
Le voyage est un retour vers l’essentiel
Une libellule flotte, silencieuse, suspendue sur le bord de fer d’une chaise de mon jardin rêveur. Elle me regarde lire, suspend ses ailes dans le silence des mots qui me nourrissent et recommence sa course, danse fragile et gracieuse, dès que je tourne une page. Je lis, dans mon jardin, le corps penché sur la vieille table ronde, le coeur porté par le ciel si grand et généreux, changeant, coton, et poétique. De temps à autre, une gorgée délicate et chaude caresse, le temps d’une pause, mon rêve. Je rêve, oui. Je suis une Alice au jardin des Merveilles, je songe, je suis un oiseau dans les nuées du vent. Un thé, une tasse, une pause tranquille au jardin, ou bien, au creux de mes hivers, deux genoux repliés sous le plaid, sous la lampe, je goûte la vapeur chaude du thé, je le laisse accompagner ma vie. C’est ici, dans le creux d’une maison-cocon, dans les chants apaisant des coucous, que je vis. Tanière nichée au pied du grand Vercors, je reste écrire ou lire sous les noyers humides, je marche quelquefois dans les pommiers blanchis. J’écris depuis un bureau doux, tourné vers le grand saule de la maison de Pierre. Je dessine des oiseaux, foule de petits animaux, aidants, ailés, et j’en fait des voyages. Des ailes parmi les fleurs, des messages, des couleurs, j’invente des tendresses à distribuer au hasard.
Mon Univers
Graines et cailloux, à semer, à planter, je glane aux hasard des saisons, je suspend des fleurs sèches, des poèmes et du linge, des fils, des perles, des rubans et j’apprends les saisons, patiemment. J’aime plonger mon corps dans le froid de la mer, lire longtemps bien au chaud, m’endormir sereinement, et boire du thé. J’aime lever les yeux, surprendre le ciel, lui conter l’émotion du jour. J‘écoute les fleurs et les oiseaux, je suis des yeux les papillons précieux.
J’ai l’obstination farouche d’être douce.
Je parle aux fleurs, aux branches et suspend dans les arbres des fils, des tissus, des lainages. Je promène mon âme emmitouflée dans un manteau ou à l’abri sous un foulard. Mes jours sont en couleur et de mes mains naissent nuées de petites choses sans conséquences mais pas dénuées d’importance : papier, cailloux, bois, pierres, rubans.. J’adore avoir du temps pour moi, nager, manger du chocolat, rêver.
Mes Rêves
Ce qui me rend heureuse, c’est la Tendresse et la Douceur. Le sentiment de calme d’un chose faite à la main, le sentiment de me trouver à la bonne place. Je me sens ainsi dans la création, le geste de « faire », quand j’invente. Tranquillité de l’âme, sérénité du coeur, gratuité du geste, partage : voilà ma quête. Je dessine des sourires pour les jours flous de petites larmes.
Je souhaite PARTAGER tout cela, à travers l’Atelier Poétique.
Transmettre, guider, apprendre, partager. Inventer ma chance.
Mes Songes
Je cultive les petites tendresses, je range en boîtes des petits rêves, je transforme le Songe en contour et je l’envoie au monde, par le chemin du ciel et dans mes promenades. Gris-gris, poèmes, enveloppes, missives, douceurs et Compagnons de Songes. Galets, trouvailles, petites ailes fidèles, je dessine et je poste des messages innocents qui rendent la vie plus belle.
Songes Voyageurs c’est une ôde à la poésie du coeur.
Ce sont des missives, des cadeaux, des trésors cachés, un Atelier pour explorer sa part de Rêve, rencontrer sa façon d’être au monde.
La poésie, c’est l’art de rêver et de faire rêver.
La poésie, c’est ce qu’on rêve, ce qu’on imagine, ce qu’on désire et ce qui arrive, souvent. (J. Prévert)